Le modèle GR8, c’est quoi ?
Le marketing, c’est avant tout la compréhension de ce qui motive, stimule, anime, provoque l’engagement de vos clients et futurs clients. Chez GREIGHT, nous plaçons cette approche au coeur de toute réflexion pour rendre votre communication plus forte, plus impactante. Ces leviers sont le résultat d’années de réflexion, de projets, de lectures, de tests, d’échecs et de succès autour de la gamification, l’un des prismes qui permet de mieux comprendre comment activer un comportement.
Nous utilisons les 8 leviers de l’engagement
#1 Accomplissement
L’accomplissement est le premier levier de l’engagement : celui qui nous pousse à progresser, à atteindre un but, des objectifs. La gamification est principalement basée sur ce levier : les jeux vidéo nous montrent comment baliser un parcours, comment le jalonner de niveaux progressifs pour créer, entretenir, stimuler l’engagement.
#2 Plaisir
N’agissons-nous pas, très souvent, pour simplement ressentir un plaisir immédiat ? C’est d’ailleurs l’une des bases de la Gamification : la dopamine que procure la satisfaction d’un succès ‘scoré’, ou encore le plaisir immédiat lié à toute célébration de réussite. Le plaisir peut être, aussi, visuel, gustatif, sensoriel. Une communication digitale peut faire appel à tous les sens. Really.
#3 Sens
Nos comportements, à moyen et à long terme, sont orientés, renforcés s’ils accompagnent la quête de sens. Cette quête de sens inclut plusieurs notions. Défensive, elle peut parfois prendre la forme du devoir. Je dois faire telle ou telle actions parce que ma morale, mon éducation, mes valeurs me l’imposent. Le sens peut également être découvert au cours d’une activité : on peut par exemple découvrir que tel ou tel sport ou activité a du sens dans sa vie, au bout de 2 années de découverte et d’efforts.
#4 Excitation
Qu’est-ce qui nous excite ? Non, pas que ça, petit-e dégoûtant-e ! Nos comportements sont drivés par l’impatience, la curiosité, la sensation de rareté, le fait de vivre une expérience nouvelle… l’excitation est plus large, plus subtile, et plus scientifique qu’on ne le croit. Elle est aussi fondamentale en marketing. Exciter vos client, la formule peut paraître étrange, et pourtant, elle devrait être un pilier fondamental de votre stratégie de relation-client.
#5 Lien Social
Une grande partie de nos comportements sont déterminés pas nos liens sociaux, ou par notre volonté d’appartenir à un groupe, de se conformer au groupe, ou de susciter l’attention, l’affection des personnes que nous côtoyons. Connaissez-vous par exemple le Rockstar Effect ? Quand, sur un réseau social comme Instagram, un utilisateur ‘compte’ les likes comme un score, et est motivé par la progression de ceux-ci, ou déçu lorsqu’il obtient un mauvais score… on parle de Rockstar Effect. C’est un exemple parmi d’autres d’indicateurs qui sont liés à des changements de comportements, à des actions prises ou non par vos clients, utilisateurs, employés.
#6 Confort
Ce n’est pas forcément le plus enthousiasmant des 8 leviers du modèle Greight, mais il n’en reste pas moins essentiel. Nous prenons beaucoup de décisions par simple confort. La facilité, la paresse, la non-recherche d’informations complémentaires… guident le quotidien de la plupart des comportements. Qui ne préfère pas remplir un formulaire court plutôt qu’un formulaire long ? Choisir délibérément d’être convaincu par un visuel plutôt que par une fiche technique ? Le confort est un puissant allié de vos actions de communication.
#7 Peur
Il ne s’agit pas ici d’épouvanter vos clients, rassurez-vous ! La peur, c’est avant tout la crainte de conséquences négatives. Beaucoup de nos comportements sont liés à un besoin de réassurance. Le levier de la peur, en engagement, c’est aussi celui qui consiste à illustrer le danger, le risque, et ensuite permettre au client d’éviter ce risque. Cela peut sembler négatif, mais c’est un levier de base utilisé en marketing depuis la nuit des temps. La peur de manquer une opportunité, par exemple, peut également faire partie du coeur de votre communication.
#8 Raison
Contrairement au levier précédent, la peur, celui de la raison nous fait prendre des décisions, engager des actions sur base d’une réflexion rationnelle. Que ce soit réellement objectif ou pas, nos comportements suivent souvent une logique, où nous souhaitons nous assurer que notre choix est logique, rationnel, réfléchi. Vos interfaces, vos messages, votre stratégie de communication doivent en tenir compte.